Amis

Catherine Deneuve

Catherine et Johnny se sont connus lors du tournage du film «Les parisiennes» en 1961. Ils ont vécu une brève romance puis sont devenus amis et revus très souvent. Ils avaient beaucoup d’affection l’un pour l’autre, Catherine dira même «de l’attachement». Johnny l’invitait à toutes les premières de ses spectacles, c’était l’invité d’honneur.

Guillaume Durand

Guillaume, journaliste et ami de Johnny, était le témoin de Johnny lors de son mariage avec Laëticia.

Jean Reno

Jean est un ami très proche de Johnny depuis presque vingt ans. Le Taulier l’a choisi comme parrain de sa fille Jade. Ils sont voisins à Los Angeles.
Lors de la cérémonie religieuse à l’église de la Madeleine, Jean Reno a rendu un dernier hommage à son ami en lisant, un texte choisi par Jade et Joy, «Chanson des escargots qui vont à l’enterrement» poème de Jacques Prévert. Il était très ému.

Patrick Bruel et johnny 2001

Patrick Bruel

Patrick et Johnny sont très proches depuis 1984. Alors que Patrick vivait des moments difficiles, Johnny l’invite au Stade de France, contre l’avis de tout son entourage, cela a modifié le cours des choses, cela a donné un second souffle à ma carrière. Le matin du 6 décembre Patrick n’arrive pas à croire que son ami n’est plus. Il rend hommage à Johnny à l’église de la Madeleine, son émotion est palpable. Il rappelle tous les bons moments qu’ils ont passés ensemble et déclare «Je t’ai aimé comme un grand frère» et ses dernier mots «Que je t’aime».

Philippe Labro

Philippe Labro, parolier et ami intime de Johnny depuis 1965. Il a pris la parole lors de la cérémonie à l’église de la Madeleine pour rendre hommage à son ami. Dans la première partie, il a rappelé que ses chansons parlaient souvent d’amour et a précisé la grâce qu’il avait face à la maladie et la souffrance. Il a ajouté «La gloire et la grâce, tel pourrait être le titre du roman de sa vie ». A la fin, il évoque ses derniers instants «il a levé les yeux au ciel et puis il s’en est allé» et pour conclure «quel drôle de chemin, il a fallu prendre pour parvenir jusqu’à toi»

Yves Rénier

Il est ami avec lui depuis 1968, ils ont les mêmes passions, la moto, la plongée sous marine et l’Amérique. Johnny a tournée avec Yves dans «Commissaire Moulin». Il habite à Saint Barthélémy..

Line Renaud

Line RENAUD était la marraine artistique de Johnny, elle l’a présenté à la télévision dans l’émission « l’Ecole des vedettes » le 18 avril 1960. Ils se voyaient souvent. Elle le considérait un peu comme «son fils». Line a pris la parole en l’église de la Madeleine et lu les paroles d’une des chansons de Johnny «Mon plus beau noël» et pour finir, elle a déclaré «jamais, jamais notre amour pour toi ne mourra, jamais. Tu es gravé dans nos cœur, à tout jamais»

Michel Drucker

Michel et Johnny se sont rencontrés en 1967, une longue amitié est née et n’a fait que croitre au cours du temps. Ils sont toujours restés en contacts. En 1998, c’est Michel qui pilotait l’hélicoptère pour son entrée au concert du Stade de France.

Le 6 décembre, Michel a déclaré «j’ai perdu un compagnon de route», «mon copain», «je ne réalise pas qu’il n’est plus là». Michel est très éprouvé par le décès de Johnny, il ne peut retenir ses larmes à la fin de son émission hommage.

Mimi Mathy

Johnny était proche de Mimi, il avait été son témoin de mariage en 2005. Elle le considérait comme un membre de sa famille.

Jean-Claude Darmon

Homme d'affaires français et très bon ami du couple Hallyday depuis 25 ans. C’est le parrain de Joy. Il participe à toutes les fêtes mais est aussi présent dans les moments difficiles. Il met à sa disposition, un jet privé pour que Johnny puisse rentrer chez lui tous les soirs, pendant les concerts «Les vieilles canailles». Fidèle, il a protégé et veillé sur Johnny comme un frère jusqu’à ses derniers instants.

Jean Paul Belmondo

Jean Paul et sa famille ont  toujours été très proches de Johnny. Sa belle fille, Luana Belmondo est la marraine de Jade. Paul et Luana Belmondo étaient présents lors de l’inhumation de Johnny à Saint Barth.


Pierre Billon

Pierre, ami très proche de Johnny est le fils de Patachou, il rencontre Johnny en 1974, écrit et compose de nombreux titres dont «J’ai oublié de vivre» et joue du conga sur l’album Rock’n Slow.
Ils partagent le goût pour les tatouages, l’amour des motos et de l’Amérique. En septembre 2016, les deux amis bicker, avec d’autres potes, ont effectué un road trip à moto aux USA. Le jeudi avant son décès, ils se sont rencontrés chez Johnny pour revoir le film qu’ils ont tourné lors ce voyage.
Apprenant le décès de son ami, Pierre est bouleversé et déclare «C’était un homme attentif aux autres, il n’aimait pas que ses potes soient en danger. Le Taulier avait pour habitude de penser à ses amis avant de penser à lui».

Hélène Darozze

C’est une amie très proche de Johnny et Laëticia Hallyday, ils l’ont choisie comme marraine de Joy. Laëticia est très proche d’hélène, c’est à elle qu’elle se confie losqu’elle ne va pas bien, elle sait la réconforter et lui redonner le moral. Un jour, Johnny aurait confié à Hélène “Je peux partir car je sais que tu seras toujours là auprès de mes femmes”.

Dominique Besnehard et Johnny

Dominique Besnehard

Dominique Besnehard Il a été acteur, directeur de casting et producteur de cinéma. En 1981, Dominique rencontre Nathalie Baye sur le tournage du «Retour de Martin Guerre», ils deviennent amis. Il a partagé les Noël dans la creuse avec Johnny et la naissance de Laura dont il est le parrain. Depuis 30 ans, il est de toutes les fêtes.

Charles Aznavour

Charles Aznavour A ses débuts, Johnny n’est pas apprécié de tous et Charles l’invite à passer du temps chez lui. Durant une année, les deux chanteurs cohabitent et deviennent amis. Il lui écrira quelques textes, ils sont restés très proche et Johnny qualifiera Charles Aznavour de «père spirituel». Au décès de Johnny, il s’est déclaré «frappé douloureusement».

Daniel Rondeau

Journaliste et écrivain, ils étaient amis depuis quarante ans. Ils se rencontrent en 1978 alors que Daniel Rondeau est simple pigiste pour Radio France, il était venu l’interviewer après un concert à Nancy.

Daniel Rondeau a rendu hommage à Johnny Hallyday, lors de ses obsèques, en l’église de la Madeleine, le 9 décembre 2017. Il terminera par ses paroles : «Le fils prodigue, le vagabond. Rocker et troubadour, for ever. Johnny nous a quittés. Pendant soixante ans, il nous a enchantés. Ce matin, dans les friches de la France abandonnée comme dans les donjons de l’establishment, c’est le même cœur qui bat pour lui. Oui, notre cœur français bat pour toi, Johnny…».

Jean Claude Camus

Jean Claude Camus, producteur et amis de Johnny depuis 35 ans était très proche malgré quelques années de brouille. Il avait permis à Johnny de vivre ses rêves en organisant d’extraordinaires spectacles  Fin octobre, Jean Claude a fêté son anniversaire chez Johnny, un moment privilégié ou ils ont rattrapé le temps perdu.

Lorsqu’il apprend la mort de Johnny, il déclare «Je suis dans un bain de tristesse. Je viens de perdre trente cinq ans de ma vie», «c’est une perte immense, c’est surtout l’ami qui s’en va avec qui j’ai vécu tellement de bons moments».

Eddy et johnny 1964

Eddy Mitchell

Eddy MITCHELL (Claude Moine de son vrai nom) Johnny et Eddy se sont connus en 1958 au Golf Drouot et se sont découvert une passion commune, la musique. Ils étaient inséparables, amis et complices. Leurs carrières parallèles les ont menés tous les deux au sommet des hits parades français, Johnny est devenu un mythe et Eddy une légende. Ils se sont associés avec Jacques Dutronc leur ami commun pour la tournée «Les vieilles canailles» en 2014 et 2017. Eddy a soutenu Johnny tout au long de sa maladie. Au matin du 6 décembre 2017, à l’annonce de son décès, Eddy effondré a déclaré «J’ai perdu plus qu’un ami, j’ai perdu un frère».

Estelle et Johnny

Estelle Lefébure

Estelle Lefébure (Hallyday) Estelle et David Hallyday se sont mariés le 15 septembre 1989 puis ont divorcé en 2001 mais sont restés très proches dans l’intérêt de leurs filles. Ils se retrouvent plusieurs fois par an pour les fêtes familiales. Elle passe régulièrement des vacances à Saint Barth avec la famille Hallyday. Elle a déclaré lors d’une émission «Les Hallyday» c’est ma famille de cœur. En parlant de Johnny, elle a précisé «il y a un lien indestructible entre nous». A son décès Estelle a témoigné «Johnny était comme un père pour moi». Elle apparaît bouleversée lors de la cérémonie à l’église de la Madeleine.

France Gall

Johnny et France étaient amis depuis 50 ans. Ils avaient énormément de sympathie l’un pour l’autre. Elle chante «Quelque chose de Tennessee» en duo avec lui, à l’Olympia, le 15 août 2000, ce sera la dernière prestation en publique de France. Le 6 décembre elle rendra hommage à son ami «Je suis infiniment attristée par l’annonce du départ de Johnny. Je salue l’artiste unique, l’ami fidèle». Elle est décédée le 7 janvier 2018.

Jacques Dutronc

Jacques et Johnny se sont rencontrés à l’adolescence et vivaient tous les deux dans le quartier de la Trinité à Paris. Amis de toujours, ils ont tout vécu, tout partagé, ont aussi vieilli ensemble et sont devenus «Les vieilles canailles» avec leur copain Eddy Mitchell en 2014 et 2017.

Lors du combat de Johnny contre la maladie, Jacques a dit admiré sa force et son courage. Quelque temps avant son décès, il avait déclaré «s’il lui arrive quelque chose, je préfère pleurer dans mon coin, je ne veux pas que l’on me voit». L’annonce de la mort de Johnny l’a empli de tristesse, le lendemain, Jacques a déclaré «On a déjà été mort ensemble…, morts de rire ça sûrement, de peur oui car en bagnole on a fait quelques exploits, de soif, ça non, pas longtemps. On s’est bien marrés, pour un tas de choses» et il a précisé «il sera toujours présent».

Jean Jacques Debout

Jean Jacques est un auteur, compositeur et interprète. Il connait Johnny depuis qu’il avait 15 ans,  début d’une amitié de presque 60 ans. Il a écrit pour lui «Pour moi la vie va commencer» et de nombreux autres titres. Lors des obsèques de Mireille Darc en le saluant Johnny lui a dit «j’espère que ce n’est pas la dernière fois que je t’embrasse».

 

Et tous les autres amis, les anciens et la nouvelle génération :

Aliagas Niko, Angéli Daniel, Aubert Jean Louis, Aufray Hugues, Barbelivien Didier, Bardot Brigitte, Boon Dany, Bouillon Claude, Bouquet Carole, Canet Guillaume, Chris Long, Cottillard Marion, Delon Alain, Depardieu Gérard, Duchene Pascal, Dujardin Jean, Ethers Amanda, Faran Sébastien, Gerra Laurent, Goldman Jean-Jacques, Imbert Jean, Kiberlain Sandrine, Lavoine Marc, Le Besco maïwenn, Lelouch Claude, Lindon Vincent, Macias Enrico, Mallory Michel, Marie Poniatowski, Muriel Robin, Nagui, Nucci Maxime, Obispo Pascal, Péchalat Nathalie, Perrier Jean Marie, Perrin Valérie, Polnareff Michel, Poupaud Yarol, Rambadi Pierre, Rivers Dick, Robin Muriel, Sheila, Zazie.

×
×

Panier