2014 Les Vieilles Canailles

les vieilles canailles 2014
les vieilles canailles 2014 (Cliquer pour agrandir)

Eddy Mitchell est à l’origine de la formation des Vieilles Canailles avec Johnny Hallyday et Jacques Dutronc. Nous avons dîné tous les trois au Costes et à la fin, on s’est dit : “Allez, on y va.” Johnny a fait la photo et l’a balancée sur Instagram, alors que ça devait rester confidentiel.

Eddy Mitchell interrogé par la presse sur le projet a déclaré : «Jacques est un faux anar, un faux provocateur et un vrai timide, quelqu’un de très prude, très réservé. Johnny,  lui, c’est une bestiole de scène, comme le dit Jacques. C’est l’homme qui a su le plus ­souvent renaître de ses cendres au monde ».

Interrogé par RTL, Thomas Dutronc a plaisanté et précisé « Mon père a réduit sa consommation au strict minimum 2 à 3 verres par repas, ce qui est très peu pour lui ». Les trois complices ont précisé qu’un grand bar serait installé sur la scène. Johnny a plaisanté «Quand il y aura un duo, le troisième ira boire». Jacques Dutronc s’est amusé “Il va falloir que je me défende parce que Johnny c’est une sacré bestiole, il va falloir que je sorte le tabouret et le fouet”. Au début du spectacle, nous seront habillés en costumes noirs, pour une ambiance plus intimiste pour pouvoir “communiquer avec le public”, a déclaré Jacques Dutronc.

Les spectateurs auront droit à des Solos, duos, trios, ils interprèteront leurs plus grands succès. Johnny a expliqué “Ça me fait plaisir d’être avec Jacques et Eddy. On se connaît depuis tellement longtemps que se retrouver ensemble est assez exceptionnel et formidable”, je n’aurai jamais accepté ce projet sans eux.

Les papys font de la résistance, à plus de 70 ans chacun «Les Vieilles Canailles» alias Jacques Dutronc, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell ont décidé d’allumer le feu durant six concerts à Bercy.

Les concerts se sont déroulés comme prévu, les trois monstres sacrés chantent leurs meilleurs tubes et les artistes racontent des anecdotes de leurs adolescences lorsqu’ils étaient au square de la Trinité. Eddy Mitchell rappelle à Johnny que lorsqu’il était jeune, il lui piquait ses disques, surtout un de “Gene Vincent”. Et Johnny de lui faire remarquer: “oui mais je te les ai rendus depuis”.

Le fait est historiquement assumé : Johnny piquait des disques à Eddy. Mais Jacques Dutronc donne de l’anecdote une nouvelle variante : «Un jour, Johnny m’a offert un album de Charlie Parker. J’ai trouvé ça très sympa de sa part, mais en le retournant j’ai vu écrit au dos « Eddy ». Vieille canaille !
Ils s’interpellent et se chambrent  «Eh Jacques ! Va boire des coups ! On va chanter une de tes chansons ! ».

Johnny regarde Jacques et lui dit : “Tu te rappelles la fois où je t’avais invité chez moi et je t’avais dit: “il faut que je m’absente, j’en ai pas pour trop longtemps, fais comme chez toi” et quand je suis revenu, tu avais déjà vidé 2 bouteilles de vin. Je sais que tu aimais bien aller dans ma cave.”

Durant tout les concerts, ils se sourient et échanges des regards complices, ils sont heureux de partager ces moments ensemble.

A un moment, Johnny s’éponge le visage ruisselant de sueur et jette sa serviette, au premier rang les spectateurs se l’arrache. L’émotion est vive chez les fans des trois compères.

La dernière date du concert des Vieilles Canailles a été retransmise en direct au cinéma dans 164 salles du réseau Gaumont-Pathé, en France, en Belgique et en Suisse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
×

Panier